Auto-École Vallée des Prés

Retrouvez ici toute l'actualité des auto-écoles et de la sécurité routière

  • Chiffres Sécurité Routière

    Hausse de la mortalité sur les routes de France en septembre 2018

    18 octobre 2018

    En septembre 2018, selon les estimations provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 342 personnes ont perdu la vie sur les routes de métropole et d’Outre-mer et 6 819 ont été blessées dans 5 585 accidents corporels. La mortalité routière de septembre 2018 est supérieure à celle enregistrée en septembre 2017, cependant le bilan de ce 3e trimestre 2018 est particulièrement encourageant alors que cette période estivale favorable à la mobilité est traditionnellement la plus meurtrière de l’année : pour la première fois un 3e trimestre enregistre moins de 900 personnes décédées. La baisse concerne en particulier les automobilistes (35 tués de moins que l’an dernier), alors que la mortalité motocycliste est restée élevée mais stable comparée à 2016 et 2017.

  • NOUVELLES MESURES DE SECURITE ROUTIERE 2018

    09/01/018 | Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018, présidé par Édouard Philippe, Premier ministre. Consulter le dossier de presse en ligne : www.gouvernement.fr/partage/9885-comite-interministeriel-de-la-securite-routiere

    Source : Sécurité Routière

  • CONDUITE SANS PERMIS OU ASSURANCE (Source Sécurité Routière)

    À conduire sans permis, sans assurance, on risque le pire

    10/11/2017 | En 2016, 241 personnes ont trouvé la mort dans un accident impliquant un conducteur sans permis et 235 dans un accident impliquant un véhicule non assuré. 

    Selon l’Observatoire national de la sécurité routière (ONISR) 600 000 personnes circuleraient sans permis et encore plus, 700 000, sans assurance. Beaucoup d’usagers de la route ignorent encore les conséquences très lourdes d’une conduite sans permis ou sans assurance : mise en détention, inscription au casier judiciaire, endettement à vie transmissible aux enfants pour régler les dommages physiques et corporels, etc. La Sécurité routière repart en campagne pour les informer avec deux dépliants dans un format bande dessinée, illustrés par Philippe Squarzoni Conduite sans assurance, conduite sans permis, connaissez vous les risques ?, et deux animations vidéo sur les risques encourus.

  • ETUDE 2017 : COMPORTEMENT DES PARENTS AU VOLANT (Source Sécurité Routière)

    Étude Attitude Prévention : une dégradation continue des comportements des parents au volant

    31/08/2017 | L’association Attitude Prévention dresse le bilan de ses 5 années d’étude sur le comportement des parents au volant en présence de leurs enfants.

    Étude Attitude Prévention : une dégradation continue des comportements des parents au volant

    Ce dernier révèle un relâchement de la vigilance des conducteurs. Ainsi, en 2017, 89 % des parents reconnaissent un comportement inadapté au volant en présence de leurs enfants, ils étaient 74 % en 2013. Une évolution particulièrement marquée pour l’usage du téléphone au volant. Pour sensibiliser les Français au moment des grands chassés-croisés de l’été, Attitude Prévention a lancé une campagne de prévention « Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes ». Le dispositif de la campagne s’articule autour de spots de sensibilisation aux différents risques routiers, diffusés sur les chaînes hertziennes et numériques. Cette campagne joue principalement sur le mimétisme gestuel et postural. Elle repose ainsi sur la vie quotidienne de tous les Français, sur ces petits gestes si dangereux, et néanmoins si fréquents, qui risquent naturellement d'être repris par les enfants.
  • LES JEUNES ET LA SECURITE ROUTIERE (Source Sécurité Routière)

    Sur la route, chaque prise de liberté avec la règle, chaque comportement à risque peut mettre en péril votre vie, celle de vos passagers et celle des autres usagers de la route. Être bien conscient des risques et adopter une conduite responsable reste le meilleur moyen d’éviter des drames.

    Alcool

    • Responsable d’1 accident mortel sur 3, l’alcool a causé la mort de 331 jeunes ayant entre 18 et 24 ans en 2010.
    • Même à faible dose, l’alcool agit directement sur le cerveau : le champ de vision rétrécit, les réflexes diminuent, la coordination des mouvements est perturbée…
    • Si vous avez bu, ne prenez pas le volant ou passez-le à quelqu’un de sobre. Refusez de monter dans le véhicule d’un conducteur qui a bu. Avant vos soirées, choisissez un “Sam”, le conducteur qui ne boit pas qui raccompagnera tout le monde.

    Cannabis

    Conduire sous l’effet du cannabis entraîne des risques majeurs : moindre capacité à contrôler la trajectoire, temps de réaction allongé, déficit des mécanismes d’attention et de vigilance, fausse sensation de sécurité.

    Vitesse

    Pendant les trois premières années qui suivent l’obtention du permis probatoire, le nouveau conducteur ne doit pas dépasser

    • 110 km/h sur autoroute
    • 100 km/h sur route à chaussées séparées
    • 80 km/h sur route

    Cette durée est ramenée à deux ans pour ceux qui ont pratiqué l’apprentissage anticipé de la conduite.

    En roulant vite :

    • Vous réduisez votre champ de vision
    • Vous risquez de perdre le contrôle de votre véhicule
    • Vous vous exposez à davantage de fatigue et à la perte de vigilance

    Fatigue

    La fatigue et la somnolence sont des dangers bien réels sur la route et pourtant sous-estimés. Signes annonciateurs : picotement des yeux, raidissement de la nuque, douleurs de dos et regard qui se fixe, difficulté à rester éveillé avec risques d’endormissement… autant d’alertes qui doivent vous convaincre de vous arrêter et de vous reposer.

    Si vous n’êtes pas seul(e) dans votre véhicule, et si votre passager a le permis de conduire, passez-lui le volant !

    Choisir Sam !

    Une soirée, ça se prépare ! Pour rentrer chez vous sain et sauf, désignez Sam parmi vos amis avant de sortir (tirage au sort, jeux, volontariat…). Sam c’est le conducteur qui ne boit pas. Une fois choisi, votre ami Sam s’engage à rester sobre afin de pouvoir vous ramener en toute sécurité et surtout en vie.

     

  • CODE DE LA ROUTE : REFORME DE L'EXAMEN 2016 (Source Sécurité Routière)

    Réforme de l'examen du Code de la route

    Depuis le 2 mai 2016, 1 000 nouvelles questions constituent la banque de l'épreuve théorique générale (ETG) du permis de conduire. Ce sont 300 de plus que dans la précédente, et toutes sont nouvelles.

    L'objectif de la réforme

    L’objectif de cette réforme, voulue par le ministre de l’Intérieur, est d’améliorer la formation des conducteurs novices, population particulièrement à risque : en France, les conducteurs novices sont impliqués dans un quart des accidents corporels.

    Les règles pour passer le code de la route ne changent pas...

    Dans la nouvelle épreuve théorique générale (ETG), l’épreuve ne change pas et le candidat doit toujours répondre correctement à 35 questions sur 40 pour décrocher son Code.

    ... Mais les questions évoluent

    La nouvelle banque de questions de l’ETG rend l’examen plus réaliste pour les candidats qui doivent à la fois : 

    • connaître les règles du Code de la route
    • et comprendre pourquoi elles ont été mises en place

    Les questions poussent le candidat à aiguiser sa prise de conscience des risques en conduisant

    Une réforme inscrite dans la politique européenne de sécurité routière

    La Commission européenne entend réduire de moitié le nombre de tués sur les routes d’ici à 2020. Le renforcement des exigences en matière de formation des conducteurs fait partie des mesures prises pour atteindre cet objectif. Les jeunes conducteurs de 18 à 25 ans sont en effet surreprésentés dans la mortalité routière de tous les pays de l’Union européenne. En France, les conducteurs novices sont présents dans un accident mortel sur cinq.